Quiberon est une ville à l’histoire peu commune.

L’origine de Quiberon et sa région date de plusieurs milliers d’années. On retrouve des traces de l’occupation humaine, notamment grâce aux fameux menhirs et dolmens de la région qui remontent jusqu’à 4500 et 2000 ans avant J-C. Les gaulois règnent pendant de nombreuses années sur le territoire qu’on appelle maintenant le Morbihan : à l’image de la Bretagne actuelle, ils ont la réputation d’être de très bons marins et ont de nombreuses relations avec l’actuelle Grande Bretagne. Après l’invasion de la Gaule par les Romains, les habitants locaux finissent asservis par ces derniers. 400 ans plus tard, Les Bretons de Grande Bretagne s’exilent en Armorique suite à l’invasion de leurs contrées par les Angles et les Saxons : la Bretagne est alors née.

Quiberon est à cette époque une île séparée du reste du continent. Elle le reste jusqu’au XIè siècle. Le déboisement massif des alentours entraîne alors le déplacement de sable vers la baie et l’île de Quiberon se retrouve peu à peu reliée au continent.

Le 14 Octobre 1746 l’amiral Lestock et ses quarante vaisseaux débarquent sur la presqu’île de Quiberon suite au siège de Lorient. Le capitaine général de Penhoët refuse de se rendre au point que les combats s’intensifient et que l’armée Américaine finit par être battue, ses habitants doivent fuir. Pour éviter que le scénario ne se reproduise, le duc de Penthièvre, Louis Jean Marie de Bourbon décide d’aménager la presqu’île de redoutes comme avec construction du fort de Penthièvre toujours visible aujourd’hui.

Après la révolution Française de 1789, des nobles et bourgeois se dirigent en Angleterre pour tenter de convaincre les Anglais de détrôner la république nouvellement créée. En Juin 1795, ces quelques 5000 émigrés débarquent d’Angleterre avec l’intention de détrôner la nouvelle république. L’armée républicaine les repousse et les royalistes se retrouvent bloqués sur la presqu’île de Quiberon et doivent se retrancher dans le Fort de Penthièvre, qui se fera assaillir par les républicains et aboutira à la capitulation des royalistes. 

 

Mais Quiberon gagne réellement en popularité à partir du XIXe siècle. La découverte par Nicolas Appert de la stérilisation des aliments par la chaleur redonne un vent de popularité au quartier des conserveries de Port Maria. De nombreuses familles bigoudènes s’y installent, les hommes sont pécheurs tandis que les femmes travaillent dans les conserveries. Au fil des années, Quiberon devient le premier port sardinier de France.

Par la suite, Quiberon se popularise grâce à la conscience des bienfaits de l’air marin que ses joyaux naturels peuvent apporter, à présent accessibles par le chemin de fer. On vient alors de toute la région sur la presqu’ile le temps d’en week-end, ou encore en thalassothérapie.

Les lieux à visiter à Quiberon

De nombreux vestiges de cette histoire riche sont encore accessibles de nos jours pour vous faire découvrir Quiberon à travers ses visages multiples. Vous pouvez visiter l’allée couverte de la Pointe de Guéritte, les Dolmens du Conguel ou encore le Menhir de la Pointe d’Er-Limouzen pour une plongée dans la préhistoire.

Des monuments religieux comme notre Dame de Locmaria, le château Turpault, la maison du capitaine ou encore des phares historiques comme les phares de Port-Maria et de la Teignouse vous permettent de voyager dans les siècles précédents bercés entre le christianisme et le caractère marin du territoire. La maison du patrimoine est une visite à ne pas manquer pour avoir un aperçu complet de l’histoire de la ville.

La maison du Phare est une ancienne maison de gardiens de phares au coeur du port de plaisance de Port Haliguen. Chaque semaine, des artistes et artisans d’art y sont accueillis pour des expositions de peinture, de sculpture ou encore de photographie.

Bien entendu, Quiberon est avant tout une station balnéaire. Explorer son passé historique riche est une excuse parfaite pour y découvrir le littoral de la presqu’île, s’adonner au plaisir des sports nautiques alentours comme le kitesurf, le surf ou la voile ou encore s’initier à la gastronomie locale.

Découvrez l’histoire de Quiberon et le charme de la Bretagne actuelle dans un séjour tout en un. 

AllEscort