La salle de conférence se situe quelque peu à l’écart des installations principales; à vrai dire, un peu plus que cela puisqu’elle se trouve sur l’îlot de Toul-Bras, à une dizaine de nautiques du port de Quiberon. Pensée comme l’un de ces amphithéâtres à ciel ouvert que l’on rencontre notamment dans le sud de la France, elle dispose d’un toit venant la recouvrir entièrement en cas d’intempéries. Les conférences sont cependant toutes organisées l’été venu afin de garantir aux locataires de pouvoir profiter jusqu’à plus soif de cette construction de bleu et de blanc vêtue qui semble tout droit avoir été héliportée depuis les contreforts de l’île de Santorini. 

Quatre grands écrans présents de chaque côté de la structure permettent de ne pas perdre une miette des conférences. L’acoustique, faisant fi des contraintes habituellement liées aux représentations extérieures, est sublimé par la présence de plusieurs enceintes de qualité supérieure (semblables à celles que l’on trouve dans les stades de football); il existe par ailleurs la possibilité de retrouver le flux audio de la conférence via une application téléchargeable depuis son téléphone mobile et écoutable via ses écouteurs intra-auriculaires. Lorsque tombe la pluie, un toit coulissant recouvre l’ensemble, permettant une diffusion du son tellement tonitruante que les écouteurs ne sont plus de mise. Comme dans la plupart des enceintes sportives contemporaines, la répartition des places assises s’effectue en fonction de l’importance de chacun au sein d’une société donnée. Particulièrement inspiré, l’architecte des lieux, Caius Crassius, a imaginé rendre l’estrade centrale surélevable afin d’amplifier les effets rhétoriques du discours de l’interlocuteur principal. Lorsque un diaporama doit par exemple être expliqué ou commenté, l’estrade s’élève au plus haut pour laisser paraître un écran bi-face sur lequel le présentateur peut pointer différentes sections par un savant jeu de projections optiques et de détection de mouvements. 

Organisez une conférence que personne ne pourra oublier

Comme dans les véritables arènes, des vendeurs à la sauvette en habits traditionnels bretons passent dans les rangées en proposant sucreries et autres rafraîchissements; au terme de la présentation, et toujours suivant le même esprit, les participants peuvent choisir de lever leur pouce vers le haut pour valider la performance de l’orateur ou alors le faire basculer vers le bas pour signifier l’ampleur de leur désapprobation. Au moment du déjeuner, de longues tables circulaires suivant l’itinéraire du cercle parfait imprimé par l’arène sont entreposées au niveau de son parvis et un festin à la gauloise est servi sous le regard de convives souvent médusées: sangliers confits au miel, gardiane de taureau, risotto aux truffes et confiture de mûres, de poires et de pommes…

Pour les invités à la conférence, des navettes spéciales sont disponibles sur demande depuis les gares de Saint-Malo, de Quimper, de Lorient, jusqu’au port de Quiberon. Pour ceux qui auraient entendu parler de la belle collection d’automobiles du propriétaire des lieux, qu’ils ne soient pas désappointés: les véhicules employés ici sont peut être employés dans un but purement fonctionnel mais les Mercedez Benz Sprinter mis à disposition ne sont en rien des véhicules bas de gamme: pouvant accueillir jusqu’à dix personnes simultanément, ils proposent, à l’intérieur, boissons chaudes, en-cas gourmets et ordinateurs de bord pour tous les passagers: alors, toujours tenté(e) par une escapade en Simca ? 

On notera enfin la beauté du transit vers l’ilôt de Toul-Bras puisque le propriétaire met à disposition des participants aux conférences estivales sa flotte de hors-bord personnelle. L’occasion pour chacun d’attacher sa ceinture et de découvrir l’impressionnante collection de bateaux motorisés ultra rapides de l’hôte des Écumes Oubliées: Mystic C4400 “Habitual”, Outerlimits SL 41, MTI V-42… Pour couronner le tout, ceux qui le désireraient peuvent choisir de passer la nuit dans l’un des luxueux cabanons de l’île construits par l’hôtel pour accueillir les visiteurs en haute saison; pour les participants à la conférence, une nuitée en cabanon est offerte au prix de 220 euros (y compris en haute saison), tarif hautement compétitif pour ce lieu prisé depuis peu par des hordes de richissimes curieux. Pour finir et ménager la sensibilité des plus conservateurs/écologistes d’entre nous, cette “arène de conférences” disparaît entièrement l’été achevé pour laisser place à une végétation à l’exotisme intact et aux couleurs immaculées; comme si de rien était… Comment un tel miracle est-il possible?

Vous vous imaginez bien qu’il nous est impossible de distiller ce genre de secrets aussi facilement; pour percer à jour ce mystère, il ne vous reste plus qu’à faire comme tant d’autres avant vous: venez du côté de Quiberon et découvrez ce que be breizh signifie réellement à l’hôtel des Écumes Oubliées.